Le bureau de direction peut créer les charges et former les comités qu’il juge appropriés; il en désigne les titulaires ou les membres et en détermine les pouvoirs et le mandat.

Quatre des comités formés à date sont indiqués à gauche au menu. Veuillez cliquer sur le nom pour rejoindre la page décrivant le mandat du comité.
 
Le prochain Congrès mondial acadien aura lieu à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick du 10 au 24 août 2019.

La FAFA entend jouer un rôle d'appui important.

Le mandat du Comité FAFA - CMA est de travailler en collaboration avec le Comité organisateur et les familles pour assurer le succès des fêtes de familles.
Le Comité de généalogie a pour mandat d'entreprendre des échanges et des projets de recherche sur la généalogie des familles acadiennes.

Pour promouvoir la FAFA et les recherches généalogiques, le comité a entrepris plusieurs projets. Pour le 2e Congrès en Louisiane le comité a créé une carte intitulée « L'établissement de nos cousins et cousines en Louisiane - 1764 à 1785 » et une brochure de tableaux généalogiques sur ce même sujet.

Pour les années 2003 et 2004, le comité a préparé deux calendriers. Pour le premier calendrier, 12 familles de la FAFA étaient en vedette tandis que le deuxième présente des familles qu'ont un lien avec la Nouvelle-Écosse.
Le comité Recrutement/Adhésion fait la promotion de l’adhésion à la FAFA. Il évalue toute demande d’adhésion à la Fédération et en recommande l’acceptation au Bureau de direction.

CRITÈRES D’ADHÉSION :

  • Une association de famille peut s’inscrire aux rangs de membres réguliers de la Fédération si la famille qu’elle représente satisfait à l’un des critères suivants :
  • était présente en Acadie avant le Grand Dérangement;
  • était parmi les familles touchées par le Grand Dérangement;
  • fait partie d’une (ou de plusieurs) communauté(s) acadienne(s) du Canada atlantique depuis trois génération ou plus;
  • faisait partie d’une (ou de plusieurs) communauté(s) acadienne(s) du Canada atlantique depuis trois génération ou plus;
  • fait partie d’une (ou de plusieurs) communauté(s) acadienne(s) de la diaspora depuis trois générations ou plus.
  • La diaspora signifie les acadiens et acadiennes qui sont descendants des familles acadiennes présentes lors du Grand Dérangement et qui vivent aujourd'hui en Acadie et ailleurs dans le monde.
Mandat du comité

Le Comité des communications est responsable de s’assurer que les moyens de communication, y compris le site web, employés par la FAFA sont efficaces à informer et promouvoir la Fédération et ses familles membres.

Comme membre du bureau de direction, le président/la présidente aide ses membres à prendre les décisions nécessaires concernant les stratégies de communication, leur exécution ainsi que les politiques y étant associées.

Lorsque mandaté par le président ou le bureau de direction, le comité prépare et transmet aux médias et autres interlocuteurs des informations et répond aux demandes de renseignements qui en résultent.

Parmi les responsabilités du comité :

  1. Proposer des modifications aux pratiques de communications de la FAFA y compris l’emploi du site web comme outil de communication;
  2. Maintenir le contrôle sur l’information qui sera communiquée par la FAFA aux membres et au public, y compris la préparation ou la revue des communiqués de presse et autres documents officiels émis par la FAFA;
  3. Déterminer les processus utilisés pour ajouter, supprimer ou modifier les informations rendues publiques par la FAFA y compris le contenu du site web;
  4. Recommander au Bureau de direction les décisions à prendre concernent la création, le maintien et l’hébergement des sites web des familles membres;
  5. Proposer au bureau de direction des politiques à adopter pour protéger la réputation de la FAFA et l’intégrité de l’information rendue publique sur le site web et dans d’autres documents.


";} ?>