Monument de lOdyssée de Dieppe

Communiqué de presse

... 

La Journée de commémoration du Grand Dérangement du 28 juillet sera soulignée aux monuments de l’Odyssée acadienne. 

Pour diffusion immediate

Le 28 juillet 2021, il y aura 266 ans que le Conseil de la Nouvelle-Écosse a pris la décision de déporter le peuple acadien.  Cette Déportation, partie du Grand Dérangement, s’est poursuivie jusqu’en 1763 et a eu des conséquences tragiques plusieurs milliers d’Acadiens ayant péri par suite de maladies, lors de naufrages, dans leurs lieux de refuge, dans les camps de prisonniers de la Nouvelle-Écosse et de l’Angleterre ainsi que dans les colonies britanniques en Amérique. 

 Ces faits historiques ainsi que les épreuves et souffrances subies par les Acadiens et les Acadiennes lors du Grand Dérangement ont été officiellement reconnus en décembre 2003 alors que le gouvernement du Canada publiait la Proclamation désignant le 28 juillet de chaque année, à compter de 2005 « Journée de commémoration du Grand Dérangement ».

 Le devoir de mémoire:

En plus de se souvenir de ces tragiques événements qui ont débuté le 28 juillet 1755, la Journée de commémoration du Grand Dérangement est aussi très appropriée pour un retour aux monuments de l’Odyssée acadienne .

À Dieppe la Fédération des Associations de Familles Acadiennes (FAFA) invite les familles à apporter et  déposer une fleur en honneur et mémoire de leurs familles et ancêtres devant le monument de l’Odyssée acadienne, rue Champlain , près du A & W.          Le rassemblement commence le mercredi 28 juillet à 17h30 pour le dépôt des fleurs avant la sonnerie des cloches à 17h55 et quelques mots de circonstance .

Apportez donc la fleur de votre choix et votre cloche afin de participer à la sonnerie .

Les règles de distanciation et de port du masque facial seront de mise .

Jean J Gaudet , président , FAFA.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’

Honneur aux familles acadiennes 

La FAFA, en collaboration avec Stephen White, généalogiste au Centre d'Études Acadiennes de l'Université de Moncton, organise régulièrement un colloque qui est offert au familles membres ainsi qu'à la population en général.  Ce colloque biennal a normalement lieu en octobre et couvre des sujets d’intérêt aux familles acadiennes.

Les thèmes des colloques au cours des années ont été comme suit:

2017 - L'histoire des familles des régions hôtesses du Congrès Mondial Acadien 2019 Colloque 2017

2015 - Un colloque eut lieu le samedi 24 octobre 2015 pour souligner le 20e
anniversaire de la fondation de la FAFA colloque 2015

2012 - Vers le Congrès des terres et forêts Colloque 2012

2010 - Les nouveautés historiques et généalogiques acadiennes Colloque 2010

2008 - L'histoire de la Péninsule Acadienne Colloque 2008











Le 28 juillet, Journée commémorative en Acadie.

À cause des restrictions sociales de prudence envers la santé publique, les expressions de mémoire, de respect et d’honneur à l’endroit des ancêtres de nos familles acadiennes prendront la forme d’une modeste vigile cette année, le 28 juillet 2020, Journée commémorative pour les torts causés au peuple acadien par la Déportation et le Grand Dérangement.

Le 28 juillet 1755, le Grand Conseil britannique de la Nouvelle-Écosse signait l’Acte de Déportation des citoyens acadiens sur son territoire.

La Fédération des Associations de Familles Acadiennes (FAFA) en collaboration avec la Commission de l’Odyssée acadienne prend encore cette année l’initiative de promouvoir la commémoration du 28 juillet.

Les membres des familles acadiennes sont invités à apporter une fleur qu’elles déposeront aux pieds des 16 Monuments de l’Odyssée acadienne à partir de 17h30 le mardi 28 juillet 2020. Les cloches sonneront à 17h55 et un moment de silence respectueux suivra. Le tout se déroulera à distance prescrite, en silence et avec un masque de protection sur la bouche.


Liste des sites des monuments commémoratifs

Dieppe, N.-B.,

Halifax, N.-É.,

Saint-Basile, N.-B.,

Miramichi, N.-B.,

Caraquet, N.-B.,

Miquelon, S-P-M, France,

Port-la-Joye, I.-P.-E. ,

Cap-Saint-Georges, T.-N.-L.,

Saint-Grégoire-de-Bécancour, Qc,

Houma , Louisiane, ÉUA,

La Petite-Rochelle, Campbellton, N.-B.,

Saint-Jacques-de-Montcalm, Qc,

Baie-Sainte-Marie, Univ. Sainte-Anne, N.-É.,

L’Acadie de St-Jean-sur-Richelieu, Qc,

Pubnico-ouest, N.-É.,

Carleton-sur-mer, Qc,

Jean J Gaudet , président , FAFA , et Commission de l’Odyssée acadienne .



Un brin dhistoire de Stephen White 2

 

 

La FAFA a choisi de souligner ce jour avec une cérémonie annuelle pour commémorer la perte de vies des Acadiens et Acadiennes lors de la Déportation. Cette date a été choisie parce qu'elle représente la journée de la plus grande perte de vie acadienne pendant la Déportation (1755-1763). Ce jour-là, le
Duke William a sombré avec 362 Acadiens à bord. C'était le pire de trois naufrages (plus de 850 noyés) survenus en cinq jours.

Ceci s'ajoute aux mille autres décès constatés pendant le transport des familles acadiennes à partir des îles Royale (Cap-Breton) et Saint-Jean (Prince-Édouard) vers l'Europe en 1758. Un autre point important à souligner c'est que la plupart de ceux-ci étaient des enfants car l'âge moyen était d'environ 15 ans.

C’est Monsieur Stephen White, généalogiste du Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton, qui a eu l’idée en 2004  de souligner les pertes de vie des Acadiens et Acadiennes lors de la déportation.  Des événements commémoratifs ont lieu au Nouveau-Brunswick et sur l’Île du Prince Édouard.


Jour du Souvenir 2004


Depuis 2013,  la FAFA a le plaisir d’avoir la participation des élèves de diverses écoles.  En voici quelques examples.

Jour du souvenir 2013 -- Grande-Digue

Jour du Souvenir 2017 - Cocagne