Nouvelles

Monument de lOdyssée de Dieppe

Communiqué de presse

... 

La Journée de commémoration du Grand Dérangement du 28 juillet sera soulignée aux monuments de l’Odyssée acadienne. 

Pour diffusion immediate

Le 28 juillet 2021, il y aura 266 ans que le Conseil de la Nouvelle-Écosse a pris la décision de déporter le peuple acadien.  Cette Déportation, partie du Grand Dérangement, s’est poursuivie jusqu’en 1763 et a eu des conséquences tragiques plusieurs milliers d’Acadiens ayant péri par suite de maladies, lors de naufrages, dans leurs lieux de refuge, dans les camps de prisonniers de la Nouvelle-Écosse et de l’Angleterre ainsi que dans les colonies britanniques en Amérique. 

 Ces faits historiques ainsi que les épreuves et souffrances subies par les Acadiens et les Acadiennes lors du Grand Dérangement ont été officiellement reconnus en décembre 2003 alors que le gouvernement du Canada publiait la Proclamation désignant le 28 juillet de chaque année, à compter de 2005 « Journée de commémoration du Grand Dérangement ».

 Le devoir de mémoire:

En plus de se souvenir de ces tragiques événements qui ont débuté le 28 juillet 1755, la Journée de commémoration du Grand Dérangement est aussi très appropriée pour un retour aux monuments de l’Odyssée acadienne .

À Dieppe la Fédération des Associations de Familles Acadiennes (FAFA) invite les familles à apporter et  déposer une fleur en honneur et mémoire de leurs familles et ancêtres devant le monument de l’Odyssée acadienne, rue Champlain , près du A & W.          Le rassemblement commence le mercredi 28 juillet à 17h30 pour le dépôt des fleurs avant la sonnerie des cloches à 17h55 et quelques mots de circonstance .

Apportez donc la fleur de votre choix et votre cloche afin de participer à la sonnerie .

Les règles de distanciation et de port du masque facial seront de mise .

Jean J Gaudet , président , FAFA.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’

Honneur aux familles acadiennes