Le 28 juillet, Journée commémorative en Acadie.
À cause des restrictions sociales de prudence envers la santé publique, les expressions de mémoire, de respect et d’honneur à l’endroit des ancêtres de nos familles acadiennes prendront la forme d’une modeste vigile cette année, le 28 juillet 2020, Journée commémorative pour les torts causés au peuple acadien par la Déportation et le Grand Dérangement.
Le 28 juillet 1755, le Grand Conseil britannique de la Nouvelle-Écosse signait l’Acte de Déportation des citoyens acadiens sur son territoire.
La Fédération des Associations de Familles Acadiennes (FAFA) en collaboration avec la Commission de l’Odyssée acadienne prend encore cette année l’initiative de promouvoir la commémoration du 28 juillet.
Les membres des familles acadiennes sont invités à apporter une fleur qu’elles déposeront aux pieds des 16 Monuments de l’Odyssée acadienne à partir de 17h30 le mardi 28 juillet 2020. Les cloches sonneront à 17h55 et un moment de silence respectueux suivra. Le tout se déroulera à distance prescrite, en silence et avec un masque de protection sur la bouche.
Liste des sites des monuments commémoratifs
Dieppe, N.-B.,
Halifax, N.-É.,
Saint-Basile, N.-B.,
Miramichi, N.-B.,
Caraquet, N.-B.,
Miquelon, S-P-M, France,
Port-la-Joye, I.-P.-E. ,
Cap-Saint-Georges, T.-N.-L.,
Saint-Grégoire-de-Bécancour, Qc,
Houma , Louisiane, ÉUA,
La Petite-Rochelle, Campbellton, N.-B.,
Saint-Jacques-de-Montcalm, Qc,
Baie-Sainte-Marie, Univ. Sainte-Anne, N.-É.,
L’Acadie de St-Jean-sur-Richelieu, Qc,
Pubnico-ouest, N.-É.,
Carleton-sur-mer, Qc,
Jean J Gaudet , président , FAFA , et Commission de l’Odyssée acadienne .