Le collque 2010 de la Fédération des associations de familles acadiennes  sur "Les nouveautés historiques et généalogiques acadiennes", eu lieu le samedi 30 octobre 2010, à l'Édifice Adrien J. Cormier de l'Université de Moncton, sur le campus de Moncton. Trente-trois personnes y ont assisté.

Foule

Conférence no 1 : L’historien bien-connu Ronnie-Gilles LeBlanc, originaire de Cap-Pelé, qui a consacré plus d’une vingtaine d’années aux archives privées du Centre d’études acadiennes à l’Université de Moncton, en plus d’être rédacteur des Cahiers de la Société historique acadienne, a décrit les activités de Parcs Canada qui sont d'intérêt aux acadiens et acadiennes.

Conférence no 2 : Le spécialiste en matière des déplacements des exilés acadiens lors du Grand Dérangement, Paul Delaney expliqua les informations qu’on peut extraire de la célèbre liste des Acadiens des Mines du colonel John Winslow par moyen de l’analyse généalogique.

Paul Delaney

Atelier no 1 : Le président de l’Association des Martin d’Acadie et organisateur du projet d’ADN-Y des Martin acadiens a expliqué la signification des tests de l’ADN du chromosome Y auprès des Martin de descendance acadienne.

Atelier no 2 : Le généalogiste Stephen A. White a indiqué jusqu’à quel point sont utiles des tests de l’ADN mitochondrial pour prouver des lignées maternelles et comment les résultats de ces tests peuvent établir les origines ethniques des premières mères de l’Acadie. 

Stephen White