La FAFA a choisi de souligner ce jour avec une cérémonie annuelle pour commémorer la perte de vies des acadiens et acadienens lors de la Déportation. Cette date a été choisie parce qu'elle représente la journée de la plus grande perte de vie acadienne pendant la Déportation (1755-1763). Ce jour-là, le Duke William a sombré avec 362 Acadiens à bord. C'était le pire de trois naufrages (plus de 850 noyés) survenus en cinq jours.

Ceci s'ajoute aux mille autres décès constatés pendant le transport des familles acadiennes à partir des îles Royale (Cap-Breton) et Saint-Jean (Prince-Édouard) vers l'Europe en 1758. Un autre point important à souligner c'est que la plupart de ceux-ci étaient des enfants car l'âge moyenne était d'environ 15 ans.

Pour ce jour en 2004, la FAFA a invité Mgr. André Richard, archevêque du diocèse de Moncton, à célébrer une messe spéciale à l'église Notre-Dame d'Acadie au campus de Moncton de l'Université de Moncton. Cette célébration fut animée par les membres de la FAFA, tel que M. Jean Gaudet à droite, alors que M. Donatien Gaudet, à gauche, entonnait plusieurs hymnes et chants traditionnels.

Jean Gaudet Donatien gaudet
Jean Gaudet Donatien Gaudet



À la fin de la messe, M. Stephen White a donné l'historique des évémenents de la déportation surtout des naufrages de décembre 1758. Un goûter a eu lieu afin de continuer les échanges. Vu le succès de cette célébration, la FAFA veut en faire un événement annuel.

Stephen White

 
Dans un texte préparé pour le 13 décembre 2003, Stephen White a présenté les raisons pour lesquelles cette date est importante dans l'histoire acadienne et devrait être rappelée.