Nos Coordonnées

Fédération des Associations de Familles acadiennes Inc.
236 rue St-George
Moncton, Nouveau-Brunswick
E1C 1W1

Téléphone: (506) 532-8019
Fax: (506) 532-2450

Envoyez-nous vos questions et commentaires en cliquant ici.


Armoiries de la famille Babineau
Blason-Babineau

Armoiries concédées le 15 septembre 2003

Blason

Armoiries

D'or à la marguerite tigée jointe à deux branches de laurier, le tout au naturel, au chef de l'Acadie (tiercé en pal d'azur à une étoile d'or, d'argent et de gueules);

Cimier

Un moulin à vent d'or, les ailes de gueules, mouvant d'un cercle de pommes du même feuillées de sinople;

Devise

S'UNIR POUR GRANDIR;


Symbolisme

Armoiries

La marguerite évoque Marie-Marguerite Granger, née vers 1668, mariée à Port-Royal vers 1687 à Nicolas Babineau. Les lauriers évoquent le surnom de Nicolas Babineau « dit Deslauriers » (ca. 1653-1723), premier ancêtre du nom en Acadie, recensé à Pentagouët (Castine, Maine) en 1693, établi plus tard sur la rivière Dauphin (maintenant Annapolis, N.-É.), à Port-Royal, le 16 juillet 1701. Le chef est aux couleurs du drapeau de l’Acadie, adopté par la Convention nationale de 1884 par les soins de Mgr Marcel-François Richard, alors curé de Saint-Louis de Kent au Nouveau-Brunswick. Le drapeau original, conservé au Musée acadien de l’Université de Moncton, fut confectionné par Madame Alphée Belliveau, née Marie Babineau. L’étoile d’or du drapeau de l’Acadie est l’étoile de la mer et de Notre-Dame de l’Assomption, patronne de l’Acadie.

Cimier

Le heaume évoque le service militaire de Nicolas Babineau auprès de Jean-Vincent d’Abbadie, baron de Saint-Castin. Les pommes et le moulin à vent sont repris des armoiries de la commune de Soudan, du département de la Vienne, en France, où vivait Joseph Babineau, père de Nicolas. Le nom de sa mère était Louise Bordage.

Devise
La devise a été choisie par l’Association des Babineau et est déjà utilisée dans les constitutions de l’Association.