Nos Coordonnées

Fédération des Associations de Familles acadiennes Inc.
236 rue St-George
Moncton, Nouveau-Brunswick
E1C 1W1

Téléphone: (506) 532-8019
Fax: (506) 532-2450

Envoyez-nous vos questions et commentaires en cliquant ici.


Armoiries de la famille Richard

Blason-Richard

Armoiries concédées le 15 juillet 2009

Blason

Armoiries
D’or à une goélette d’azur, sa coque inscrite du mot ACADIE en lettres d’or, voguant sur une mer de fleurs de souci au naturel, au chef de l’Acadie (tiercé en pal d’azur à une étoile d’or, d’argent et de gueules);
Devise

VIDIMUS STELLAM EJUS;


Symbolisme

Armoiries
Les armoiries de l’Association s’inspirent des armoiries adoptées par Mgr Marcel-François Richard (1847-1915) lorsqu’il fut élevé à la prélature romaine en qualité de prélat domestique par bref pontifical du 25 mars 1905. De ses armoiries, elles reprennent non seulement le drapeau de l’Acadie, posé ici en chef, mais aussi la goélette inscrite du mot « Acadia », francisé ici en « Acadie », et la devise VIDIMUS STELLAM EJUS. Mgr Richard fut le promoteur de l’adoption du tricolore avec l’étoile lors de la Convention nationale des Acadiens de 1884. C’est certainement la principale raison de son inclusion dans ses propres armoiries. La goélette figure par ailleurs sur les armoiries de la Société nationale de l’Acadie (SNA) et prenait autrefois place sur l’insigne des délégués aux conventions nationales. Le mot ACADIE en lettres majuscules apparaissait également sur un fanion au mat de l’insigne des délégués à la convention nationale de 1884 et se retrouve dans les armoiries de la SNA. La fleur de souci évoque le souvenir du premier ancêtre Michel Richard dit Sansoucy, qui passa en Acadie dans une expédition du sieur Emmanuel Le Borgne, gouverneur de l’Acadie de 1657 à 1667. Son surnom de Sansoucy indiquerait qu’il aurait servi dans un régiment avant de passer en Acadie.
Devise

Signifiant « Nous avons vu son étoile », la devise latine de l’Association est celle adoptée et portée par Mgr Richard. Elle s’inspire de l’évangile de saint Mathieu 2,2 et évoque la Stella Maris, étoile de la mer, symbole marial et symbole principal du drapeau de l’Acadie.